Si vous souhaitez publier des contenus sur votre site web, il va falloir recourir aux services d’un rédacteur web. Et à ce sujet, vous n’aurez aucun souci à en trouver dans les réseaux sociaux et les plateformes professionnels. La question reste à savoir quel prestataire choisir. Voici 4 conseils pour choisir les meilleurs candidats !

1) Précisez vos besoins

Pour trouver des rédacteurs compétents pour votre mission, il vous faudra préciser le type de texte que vous souhaitez (article de fond, fiche produit, brève…) et la thématique des contenus. Et pour cause, un rédacteur web ne peut pas rédiger sur tous les sujets. Même s’il se renseigne grâce aux différentes sources sur le web, il ne pourra pas se frotter aux thématiques qu’il ne maitrise pas. Les textes liés à la finance, à la médecine ou au juridique par exemple exigent un savoir-faire dans ces domaines. Ainsi, n’hésitez pas à demander aux rédacteurs ses sujets de prédilection.

2) Ne négligez surtout pas la qualité !

Confierez-vous le soin de votre visage à une esthéticienne pleine de crevasses sur le visage ? Ou vos dents à un dentiste avec un sourire catastrophique ? Certainement pas ! Un rédacteur web doit prouver qu’il peut offrir le meilleur service. Ainsi, avant toute collaboration, pensez à lui demander un extrait des textes qu’il a déjà rédigé. Cela vous permettra de savoir s’il répond à vos besoins en matière de qualité.

3) Faites un premier test avec le rédacteur web

Avant de choisir un freelance pour vos travaux de rédaction, faites un premier test. S’il accepte, envoyez-lui un sujet et voyez comment il va s’en sortir. N’hésitez pas à être précis sur les consignes (le type de cible, le ton à utiliser, l’angle à choisir…). Une fois le test achevé, vous saurez ainsi si oui ou non, ce rédacteur web mérite de prendre en charge l’intégralité de votre projet.

4) Vérifiez le taux de plagiat

Pour garantir un maximum de qualité, il vous faudra bien sûr vérifier le taux de plagiat. Certains néophytes ont la fâcheuse habitude de copier/coller les textes qu’ils trouvent dans les sources : le plus pire des erreurs à ne pas commettre en rédaction de contenu web. Non seulement cela peut détruire la réputation de votre enseigne (puisque vous êtes un « plagieur ») mais aura également des conséquences catastrophiques sur votre référencement naturel (étant donné que Google pénalise les sites qui recourent au duplicate content). Ainsi, vous devez contrôler l’authenticité du texte que le rédacteur web vous livre. Pour ce faire, vous pouvez recourir à divers outils disponibles en ligne à l’instar de Positeo, Copyscape, plagium…

Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous pourrez alors lui confier une partie ou l’intégralité de votre projet. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire un retour régulier à votre prestataire concernant les textes livrés. Il pourra ainsi vous offrir des textes en adéquation avec vos exigences.

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