Campagne marketing

Tout ce qu’il faut savoir sur le Bachelor Marketing et Communication

Le marketing et la communication sont deux domaines indissociables d’une société moderne. Les grandes entreprisesre cherchent de plus en plus de personnes capables de promouvoir leur image. Dans cette perspective, de nombreuses écoles de l’hexagone proposent des formations relatives à ces secteurs. L’une d’entre elles est le Bachelor Marketing et Communication. Ce dernier offre aux étudiants une double spécialisation. Comment intégrer le Bachelor Marketing et Communication ? Quels sont les programmes et les matières à suivre ?Pour comprendre le sujet, un petit point s’impose.

Le Bachelor Marketing et Communication : les programmes à suivre ?

Le marketing et la communication sont en constante mutation. Exercer dans ces secteurs nécessite des connaissances et des compétences certifiées.Le Bachelor Marketing et Communication permet d’exceller dans ces domaines. Cette formation est accessible aux personnes disposant d’un Bac + 2 minimum.Les étudiants ayant ce diplôme proviennent pour la plupart des cas d’un BTS Communication ou encore d’un BTS technico-commercial.Le programme de cette formation repose en grande partie sur la communication et aussi sur le marketing.

Bien au-delà de cela, le Bachelor Marketing et Communication aborde également le management, la gestion, le droit et évidemment l’informatique.La stratégie commerciale et la mise en place des actions marketing entrent grandement aussi dans le programme. Bien que la disposition d’un Bac + 2 soit la condition d’admission, les étudiants devront également avoir une bonne culture générale.

Bachelor Marketing et Communication : les objectifs de la formation

Le Bachelor Marketing Communication a pour but d’apprendre aux étudiants d’élaborer et mettre en place des actions de fidélisation. Il leur permet également d’apprendre à développer leur clientèle selon une stratégie bien définie.

Grâce à cette formation, les étudiants sauront adapter une stratégie d’actions commerciales et marketing dans le cadre d’un budget déterminé.

Avec l’option communication opérationnelle, ils développeront leurs savoirs et compétences techniques dans plusieurs domaines de la communication. Une fois titulaire d’un Bachelor Marketing et Communication, ils auront la capacité d’élaborer un plan de communication B2C et B2B. Ils seront également en mesure de créer une marque ou de réaliser une opération de sponsoring.

Les postes à pourvoir avec le Bachelor Marketing et Communication

L’étudiant sortant peut prétendre à plusieurs postes aux termes du Bachelor Marketing Communication. Le titulaire du diplôme pourra très bien intégrer la fonction commerciale d’une PME ou d’une agence de communication.

Il est également libre de prétendre au poste d’assistant commercial. Que fait ce professionnel ?Ce dernier joue le rôle d’interface entre le client, la structure et les commerciaux. Il effectue le suivi et le traitement des commandes des clients. L’assistant commercial communique à la clientèle les informations relatives à la vente : délais, devis et facture.

Par ailleurs, le titulaire du diplôme est libre de postuler en tant que chargé d’études marketing. Celui-ci aura alors pour mission de fournir des données objectives sur un marché. Ceci a pour but d’améliorer l’offre commerciale de l’entreprise. Les activités du chargé d’études marketing diffèrent en fonction de la structure pour laquelle il travaille. S’il le désire, l’étudiant pourra devenir responsable marketing.