Campagne marketing

Comment bien utiliser le Story Telling ?

Depuis un certain temps déjà, le story telling est sur toutes les langues de telle sorte qu’on ne jure plus qu’avec cette nouvelle technique de web marketing.

Mais le story telling, c’est quoi ? Et, surtout, comment s’en servir pour mieux vendre son produit et sa marque ?

Le story telling pas si récent

Lorsqu’on cherche à définir le story telling, on ne trouve pas une seule mais plusieurs définitions. Certaines d’entre elles nous apprend que cette technique marketing trouve ses origines dans le récit traditionnel, les contes, et autres styles de narrations anciennes.

Concrètement, il s’agit d’un terme anglosaxon qui se traduit par narration et récit narratif. En résumé, le story telling c’est de mettre la narration sous toutes ses formes ou le fait de raconter une histoire bien façonnée au service de la vente. L’objectif étant de vendre son produit en racontant une story ou une histoire émouvante, attrayante, … de manière à gagner sout la sympathie, l’affection ou l’admiration de ses prospects ou de sa cible ou plus précisément de ses buyers personas.

Comment utiliser le story telling ?

Juqu’à présent on a tous compris que le story telling consiste à raconter une histoire pour mieux vendre sa marque. Mais ce n’est pas tout ! Ainsi, il est très important que votre histoire fictive ou véridique doit absolument refléter les valeurs de votre marque.

Exemple : la dernière pub de la marque de montres de luxe Rolex raconte comment la fabrication de la prestigieuse montre ne ressemble à aucun autre type de fabrication, et montre ce que la marque est unique dans tous les sens du terme. https://www.youtube.com/watch?v=-guAJ9zhZ9w

Brand content et story telling

Pour beaucoup, il est trés difficile de faire la différence entre le brand content et le story telling. Néanmoins, ils ne peuvent pas être la même chose, et ce à partir du moment que le story telling peut être utilisé dans le brand content.

Précisement, le brand content indique le contenu éditorial d’une marque donnée. Or, ce contenu peut être inclut dans un story telling. En outre, ce qui distingue plus le brand content du story telling c’est qu’il doit toujours avoir un caractère de brand utility, c’est-à-dire qu’il doit toujours apporter un bénéfice ou un plus à la marque. Alors que le story telling, lui, ne rend pas service mais plutôt met en lumière les valeurs de la marque.

Réussir son story telling

Afin que vous puissiez réussir votre story telling, il existe quelques astuces simples et efficaces. Tout d’abord, définissez les diverses spécificités de votre cible qu’il s’agisse d’influenceurs, d’utilisateurs, prospects, etc. Vous devez obstinément savoir le besoin de votre cible afin de savoir quel langage adopter dans votre story telling et choisr les mots qu’il faut. Ensuite, essayez d’entrer dans l’imaginaire de votre cible afin d’en comprendre à fond les problématiques, celà vous aidera à mieux établir votre discours narratif. Enfin, faites surtout en sorte de procurer à votre marque un impact émotionnel en y admettant des événements, des faits, des infos, des histoires qui se complémentent et qui sont liés de manière à ce que votre cible se reconnaisse dans l’univers de votre marque.

Smarktic : Agence Marketing Digital à Casablanca

Smarktic est votre agence de marketing digital basé à Casablanca qui répond à tous les besoins de votre entreprise ou votre marque.

Pour réussir votre story telling et votre brand content, Smarktic vous accompagnera depuis la début de votre process jusqu’à l’atteinte de vos objectifs.

Nos prestations : Conseil et Consulting, Email Marketing, Event Online, Search Marketing, Social Media Marketing, et Studio Design.