Pour gagner en visibilité et se faire connaitre, il est important de marquer sa présence grâce à tous les supports de communication qu’ils soient visuels ou non. Mais il faut savoir que le public est aujourd’hui plus visuel qu’auditif. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de privilégier la communication audiovisuelle en optant pour un film institutionnel.

Avantages d’un film institutionnel

Le principal atout d’un film institutionnel est qu’il permet de présenter une entreprise ainsi que son activité de façon ludique. Il permet en effet de mettre en valeur les principaux atouts de l’entreprise afin d’attirer les investisseurs, les actionnaires mais aussi la clientèle. Mais comme tout autre support de communication, un film institutionnel doit être réalisé dans le cadre d’une campagne mais ne doit pas aller tout seul. Il est donc nécessaire de fixer les objectifs de la campagne et du film avant de le réaliser. Cela permet de définir les résultats attendus et de définir le scénario le mieux adapté. Il faut néanmoins savoir qu’un film institutionnel n’a pas comme vocation de commercialiser ou de promouvoir un service. Il permet de le présenter et de montrer au public ses principaux atouts et ses principes d’utilisation. En d’autres termes, le film institutionnel permet d’apprendre au public comment utiliser le produit. Cela peut être réalisé grâce à de nombreuses techniques, dont le storytelling est le plus prisé. L’avantage de ce dernier est qu’il permet à la fois d’informer les public cible, mais aussi de les séduire. Toutefois, en optant pour le storytelling, il est possible de combiner l’information et la séduction.

Comment réaliser un film institutionnel

Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser un film institutionnel. Il faut d’abord l’insérer dans le cadre d’une campagne publicitaire ou de communication. En effet, pour être efficace un film institutionnel ne doit pas aller tout seul. Pour savoir comment orienter son film, il faut bien définir les objectifs de campagne et fixer un budget. Cela permet de fixer les techniques d’animation à adopter. Il existe en effet plusieurs techniques disponible dont, le motion design, l’animation 3D, mais le choix dépend principalement de l’effet attendu ainsi que du budget. Il est aussi nécessaire de fixer les canaux de diffusion sur lesquels sera publié le film. Cela permet de connaitre le bon format et le ton à utiliser pour les films. S’il s’agit d’une vidéo de formation, le ton doit être éducatif.

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