Google Analytics est un outil très puissant proposé par Google et entre autres utilisé par web-evolution.org afin de guider les experts du SEO dans leur stratégie de positionnement de leurs sites web en temps réel.

L’offre globale sur le marché

Comme évoqué précédemment, mesurer les performances de votre site c’est lui donner la possibilité de faire évoluer votre référencement. Les moteurs de recherche ont développé leurs propres outils d’analyse. Le géant de la recherche Yahoo utilise un outil d’analyse très performant qui répond aux exigences de ses internautes. Bing, lui aussi, dispose d’une plate-forme d’analyse très puissante. En effet, la webmaster Tools pour Bing vise à concurrencer les outils de Google, ce dernier qui continue de prendre la tête du classement du moteur le plus utilisé sur le marché. Avec l’outil Google Analytics, le géant du SEO dispose d’une large base d’utilisateurs et experts qui utilisent ses outils très à la pointe en terme d’indices mesurables (trafics, tôt de rebond, etc.)

Les avantages de Google Analytics

Google Analytics est d’abord un outil très habile, doté d’une grande flexibilité. Il permet une meilleure visibilité quant aux actions et aux interactions présentes sur votre site. Grâce à une plate-forme très développée avec JavaScript, il permet de collecter un grand nombre d’informations afin de les exploiter ultérieurement dans les futures optimisations. Après avoir inséré le code dans toutes vos pages, il vous donne la possibilité de détecter des éventuelles impertinences que peuvent avoir certains de vos contenus. Par exemple, il peut rapidement détecter des liens cassés sur votre site, ou encore vous alerter sur les pages à faible contenu.

La représentativité des chiffres communiqués

Si Google Analytics reste l’outil le plus pertinent sur le marché en matière de collecte d’informations mesurables destinées à améliorer le référencement du site web, il ne manque pas d’impertinences. En effet, les experts reprochent à cet outil le mode arbitraire du calcul de ses statistiques. En effet, l’outil transmet ses informations sous forme d’échantillons et ne reflète pas l’état réel de la situation.

Vos outils vous disent qu’une page « Accueil » présente un « Average Page Load Time » de 7 secondes. Mais l’échantillon n’est que de 5 pages ! Devez-vous en conclure d’axer vos efforts d’optimisation sur cette page ? Si vos décisions sont basées sur les données issues de ces outils, elles reposent donc sur une donnée très peu fiable et qui manque de pertinence. Se pose donc la question de la représentativité de ces chiffres communiqués par cet outil.

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