La plupart des outils de gestion de projet de la gamme sont conçus pour différents niveaux de compétence et d’expérience. Vous n’avez donc pas besoin d’être un chef de projet chevronné pour utiliser la plupart d’entre eux.En fait, de nombreux dirigeants sont contraints à des rôles de gestion de projet où ils doivent sélectionner un outil pour aider à gérer les projets d’équipe. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils pour les tâches très complexes et à haut risque et des outils pour gérer les tâches quotidiennes en cours, et même des outils pour vous aider à gérer votre vie personnelle !

Ainsi, que vous possédiez, exploitiez ou gériez une entreprise informatique ou une agence de marketing, il existe un outil de gestion de projet pour vous. Cependant, avec autant d’outils disponibles, comment savoir lequel est le meilleur pour votre équipe ?

Fonctionnalités de communication et de collaboration

Nous savons que vous en avez probablement marre d’entendre cela, mais la communication est vraiment l’un des éléments les plus importants de la gestion de projet. Il est important de rationaliser la communication au sein de l’équipe et avec les clients et les parties prenantes.

Par conséquent, trouver un outil qui peut aider à augmenter la collaboration via des fils de commentaires, des alertes et des notifications, et automatiser les mises à jour de statut peut aider à augmenter la collaboration et la communication entre les équipes de projet.

Vous pouvez également trouver un outil de gestion de projet qui s’intègre également à d’autres outils de communication, tels que Google Hangouts, Slack ou WhatsApp.

Créez et surveillez les échéanciers du projet

Vous ne pouvez pas gérer un projet de manière réaliste (ou réussie) sans un calendrier de projet clair et net. En fonction du nombre de tâches, de dépendances et de relations, et de pièces mobiles, ainsi que de votre méthodologie de gestion de projet, vous aurez peut-être besoin d’un calendrier de projet détaillé. Les diagrammes de Gantt sont l’un des meilleurs moyens de surveiller les délais d’un projet.

Si vous utilisez déjà une application ou une feuille de calcul pour créer et gérer des diagrammes de Gantt, envisagez de rechercher un outil de gestion de projet avec des capacités de diagramme de Gantt intégrées.

Gestion, allocation et optimisation des ressources

Nous l’avons déjà mentionné, et nous le répéterons : la gestion de projet consiste vraiment à gérer des personnes. Par conséquent, vous avez besoin d’un outil de gestion de projet qui vous aide à gérer les ressources, comme l’attribution de tâches.

En fait, plus de 40 % des chefs de projet affirment que la gestion des ressources est en tête de leurs listes de défis. En conséquence, environ 15 % des PMO s’appuient sur des feuilles de calcul pour le suivi de la gestion de projet.

Si cela ressemble à un défi auquel vous êtes confronté, vous bénéficierez probablement d’un outil de gestion de projet qui vous offre, à vous et à votre équipe, une visibilité sur votre flux de travail ainsi que sur les dépendances des tâches. Vous pouvez également créer des modèles de projet que vous pouvez facilement répliquer pour tout nouveau projet dans le pipeline de production.

 

 

(Visited 9 times, 1 visits today)