Merchandising: l’agencement d’un magasin

Nous vivons à l’ère de tout numérique où les entreprises se digitalisent de plus en plus. La vente et les transactions en ligne connaissent une forte explosion et les magasins virtuels continuent de se multiplier. Ce qui ne signifie aucunement que les magasins physiques ne sont plus au goût du jour. Bien au contraire, les statistiques ont clairement montré que les potentiels acheteurs se rendent toujours en magasin pour faire leurs achats. Ainsi, l’agencement de magasin est plus que jamais crucial pour les commerçants.

Le merchandising et l’agencement de point de vente

Pour un magasin, l’agencement reflète son image de marque. Pour être efficace, il doit se faire en prenant en compte de quelques règles de merchandising, car il influe grandement sur le développement du commerce. D’ailleurs, il fait partie intégrante d’une démarche marketing consistant à optimiser la présentation de vos produits et de les mettre en valeur.
À noter que l’agencement d’un magasin passe inévitablement par l’aménagement de votre point de vente. Cela concerne notamment la décoration, la disposition des linéaires, le mobilier d’agencement du magasin, le respect des principes d’étalages et bien d’autres.
Mais l’agencement d’un magasin passe également par celui de la vitrine. Effectivement, votre vitrine en verre est comme le visage de votre commerce, elle est celle qui attire tout de suite les regards des passants, les incitants à visiter votre magasin et valider des achats. La vitrine doit alors être bien mise en avant, au même titre que les produits que vous allez y exposer.

Techniques de merchandising à adopter

Que ce soit pour l’aménagement de votre point de vente ou l’aménagement de votre vitrine ; il existe des techniques plus ou moins simples qui permettent d’optimiser votre communication tout en développant vos ventes. On commence alors par optimiser la vitrine, qui comme indiqué est un outil crucial dans votre stratégie merchandising.
Eh oui, ce n’est pas toujours les produits qui attirent en premier lieu les clients, mais plutôt la vitrine. L’attention des passants sera captivée sur votre vitrine grâce à plusieurs outils. On parle par exemple du choix de la couleur qui permet de créer un aspect visuel fracassant. Quoi qu’il en soit, tâchez de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sous peine de trop charger la décoration.
Ensuite, il y a l’éclairage qui est un must aussi bien en journée qu’en soirée. Il a pour optique de mettre en valeur vos produits, mais aussi ajouter un peu de pep’s à votre décoration. Également, ne prenez pas à la légère le renouvellement fréquent de votre vitrine en verre.

Et pour les mobiliers d’agencement ?

Bonne question ! Votre stratégie merchandising ne sera efficace que lorsqu’il intègre le bon choix des mobiliers d’agencement. Véritables compléments de la vitrine, ces supports d’exposition ont un rôle majeur à jouer. C’est pour assurer une bonne présentation de vos produits dans les rayons.
Par conséquent, ils doivent être cohérents avec l’image que vous souhaitez donner à votre magasin. Ils se résument généralement au comptoir de vente, aux mobiliers PLV, aux présentoirs, aux vitrines d’affichages et d’exposition, etc