Avec l’émergence et l’avènement du Web 2.0, les réseaux sociaux sont la nouvelle partie prenante indispensable dans les stratégies marketing référencement sur le Web. Au même titre que les moteurs de recherche historiques, tels que Google ou Yahoo! ils sont une plateforme d’opportunités diverses, permettant d’avoir un accès élargi et personnalisé aux différents prospects.

Des réseaux sociaux comme Facebook, fort de plus de huit cent millions d’utilisateurs revendiqués, sont en passe de moduler durablement les modes de recherche, et ainsi l’interaction avec les potentiels consommateurs. C’est à ce titre que le marketing SEO revêt une importance stratégique de premier ordre pour accroître sa notoriété, ou accélérer son développement. Ces deux axes de croissance vont de pair, dans le sens où le contenu et les services proposés ont autant d’importance que la manière dont ils sont perçu.

Un marketing référencement optimisé passe par les réseaux sociaux, bien qu’il ne s’agisse en partie que d’une formule : ces réseaux sociaux ont chacun leur spécificité, et se déclinent parfois très différemment. La stratégie SEO pour les réseaux de particuliers, comme Facebook ou Twitter, se base sur des concepts telles que les applications intégrées, le buzz, l’animation d’une page à caractère commercial – de la publicité intrinsèque, en somme. Mais cette stratégie peut tout aussi bien s’axer sur de la publicité active, pour les annonceurs en particulier. En effet, c’est le moyen le plus rapide pour l’achat de trafic internet pour plus de visibilité.
Mais d’autres réseaux, tels que Viadeo ou LinkedIn, à vocation professionnelle, sont plus subtils dans le sens où ils font davantage jouer les logiques relationnelles de réseaux.

Cette stratégie marketing sur les réseaux sociaux est à terme, s’il est mené avec succès, une logique de marketing SEO qui favorisera la visibilité par le référencement naturel des moteurs de recherche, à partir des réseaux sociaux grand public comme professionnels.

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