Le sigle SMART vient du mot anglais qui signifie « intelligent ». La méthode est utilisée depuis son existence en coaching, en  management, en gestion de projet. Mais en ce moment, il est aussi présent en marketing. Ce processus est indispensable pour toute entreprise afin de définir de bons objectifs marketings. Elle facilite aussi la tâche liée à ce genre de processus, qui s’annonce souvent rude.

En quoi consiste l’objectif SMART ?

SMART désigne un acronyme sur lequel on obtient une technique qui permet de déterminer des objectifs répondant à critères déterminés  par chacun des mots. La lettre « S » fait donc référence à « Spécifique » qui détermine un objectif clair, et qui n’a aucune ambigüité.  Le « M » quant à elle évoque le mot « mesurable », qui est évalué de façon à ce qu’elle puisse mesurer l’évolution et à estimer le résultat. « A » comme « Atteignable », qui permet de placer la barre à un niveau adéquat. C’est-à-dire, ne pas se fixer un objectif trop haut qui ne causera que frustration, ni trop pas qui ne sera que source d’ennui. Le « R » signifie « Réaliste », c’est à dire, qu’il faut créer un objectif tout en considérant la situation et les contraintes externes. Enfin, « T » désigne « Temporellement défini ». Au moment où l’on se fixe un objectif, il est essentiel d’avoir une limite. Elle peut être une date de fin unique ou une période qui se manifeste par jour, par semaine, par mois ou autre.

Comment concrétiser les objectifs SMART ?

Pour fixer les Objectifs SMART en marketing, il existe de nombreuses méthodes. Toutefois, avant de l’utiliser, il faut savoir le moment propice pour le définir. Il est conseillé de l’utiliser lorsqu’une entreprise définit une nouvelle mission et vision. En effet, la vision est une sorte de projection pour le futur, ainsi, elle nécessite des objectifs à atteindre.  Ensuite, afin d’utiliser efficacement la technique, il est important de résumer l’objectif final de votre entreprise. Il s’agit d’une tâche assez difficile, alors, il est important de ne pas le négliger. Dans le domaine du marketing, l’objectif est en général de générer plus de visiteurs sur un site web, d’optimiser le taux de dialogue des hôtes en lead, ou encore d’assurer la progression du pourcentage de leads qui seront convertis en clients. Par exemple, si vous êtes un professionnel qui travaille en tant qu’indépendant, et que vous souhaitez développer le service de coaching pour le compte des grandes entreprises. Ainsi, il faut réaliser une petite étude de marché qui vous permettra de savoir l’intérêt des grandes entreprises. Ensuite, il faut définir un message concis en fonction des cibles.

(Visited 8 times, 1 visits today)