La culture d’entreprise est claire : l’employé qui arrive le premier au bureau et qui part le plus tard est celui qui se préoccupe le plus du développement de l’entreprise. Par conséquent, ils travaillent plus dur et ont plus de chances d’obtenir une promotion.Cependant, cette notion est en train de changer dans la société . De plus en plus d’employeurs se soucient désormais d’atteindre des objectifs et d’obtenir des résultats, plutôt que des heures pendant lesquelles un employé est assis. Certains emplois peuvent être mesurés de cette façon, comme les agents de centre d’appels.

Bon nombre de ces inconvénients proviennent du manque d’expérience et du manque d’outils de télétravail basés sur le cloud pour résoudre ces problèmes.

Avantages environnementaux

Les entreprises qui choisissent le télétravail contribuent à réduire l’empreint carbone, ainsi que d’autres polluants atmosphériques qui causent l’effet de serre ou le changement climatique. Cela est dû au nombre réduit de déplacements au bureau, à la réduction de la consommation d’énergie, au gaspillage de papier, entre autres.

Ceci est essentiel si vous souhaitez augmenter le niveau de responsabilité d’entreprise de votre entreprise, ce qui conduira également à une meilleure réputation et à une meilleure image d’entreprise.

D’autre part, les employés peuvent également profiter de grands avantages tels que :

Horaires de travail flexibles

Les horaires flexibles sont une excellente incitation pour les employés. Les employeurs peuvent s’assurer que les heures que les employés choisissent de travailler sont réellement productives. Pendant ce temps, ils ne pensent pas à d’autres responsabilités ou ne se concentrent pas sur la tâche à accomplir parce qu’ils sont trop fatigués pour travailler. Au lieu de cela, ils choisissent le moment où ils sont le plus concentré et éveillés pour conquérir ce qui les attend.

L’équilibre travail-vie

Le télétravail et les horaires flexibles permettent aux salariés d’améliorer leur niveau de vie, tant au travail qu’en famille.

Intégration des salariés handicapés

Le télétravail permet d’embaucher de brillants salariés à mobilité réduite, qui pourraient avoir du mal à se rendre ailleurs sur un lieu de travail physique. Cela contribuera à améliorer la qualité de vie de l’employé, ainsi que sa santé.

Absence réduite

Si un employé souffre d’une blessure ou d’une simple grippe ou d’un rhume, il lui sera impossible de se rendre au travail. Ils pouvaient même s’absenter quelques jours à la fois. En passant au travail à distance, ils peuvent facilement travailler à domicile et adapter leurs heures de travail au moment où ils se sentent le mieux.

Améliorer le bien-être des employés

La flexibilité du télétravail permet aux salariés de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Cela contribue également à améliorer la qualité de vie des employés. D’une part, les employés amélioreront leurs niveaux de productivité en fonction de leur bien-être amélioré. En revanche, ils auront également une opinion beaucoup plus positive sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Cette positivité se propagera également à leur famille et à leurs amis.

Productivité et performances accrues

L’augmentation de la productivité et de la performance est satisfaisante pour chaque composante de l’organisation, et elle conduit à une augmentation de la performance et de la productivité de l’entreprise dans son ensemble, ce qui stimulera les ventes ainsi que la qualité du service fourni.

Solution aux conflits adverses

La présence de pandémies, comme le coronavirus, autrement connu sous le nom de COVID-19, peut entraîner l’arrêt des transports en commun, le vidage des épiceries, etc. Il existe de nombreuses raisons  dans un avenir proche, le télétravail sera nécessaire et les employés seront invités à travailler à domicile.

Grâce au télétravail, l’entreprise est en mesure d’assurer la sécurité de ses travailleurs, sans renoncer à poursuivre son activité.

Quels sont les inconvénients du travail à domicile ?

Beaucoup de gens pensent encore que le travail à domicile présente de nombreux inconvénients. Parmi ces inconvénients, en voici quelques-uns :

Difficulté à maintenir la culture entrepreneuriale

Si tous les employés travaillent à domicile, l’environnement de travail et la diffusion de la culture de l’entreprise seront presque complètement éliminés et, par conséquent, le travailleur peut perdre le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Isolation

Travailler est aussi un moyen de socialiser. Mais si un employé ne travaille qu’à domicile, la communication entre les membres de l’équipe sera pratiquement inexistante. Par conséquent, ils peuvent parfois se sentir seuls, sans soutien, et même isoler.

Difficulté à maintenir la communication entre les employés et les services

En lien avec notre point précédent, les salariés peuvent avoir des difficultés à communiquer avec leurs collègues lorsqu’ils sont en télétravail. La proximité du bureau peut être floue et il peut ne pas être aussi facile de communiquer avec des collègues lorsqu’ils ne sont pas en face de nous.

Obstacles à la mesure du contrôle du temps

Depuis le 12 mai 2019, toutes les entreprises nationales sont tenues de tenir un registre des heures de travail de leurs employés. Le télétravail est une limite à cela, car les employés ne peuvent pas se connecter lorsqu’ils entrent sur le lieu de travail. Les entreprises doivent donc s’adapter aux nouvelles technologies afin de bien contrôler les heures de travail de leurs employés.

Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel SIRH   pour plus d’informations.

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