En quoi consiste le métier de responsable administratif et financier

Un responsable administratif et des finances (RAF), est un salarié qui occupe une place importante. Comme son nom l’indique, ce cadre s’occupe de la gestion administrative et financière d’une entreprise. Toutefois, de nombreuses autres missions peuvent lui être assignées. Trouvez dans cet article plus de détail sur ce poste.

Le rôle d’un RAF

Assurant la gestion administrative, financière et la comptabilité de l’entreprise, le responsable administratif et financier, est l’une des personnes les plus engagées dans une structure. Il porte plusieurs casquettes et peut intervenir dans tous les secteurs. Son premier rôle est celui de manager, une mission qu’il exerce sous l’autorité du directeur général. Il doit ainsi être capable de diriger l’équipe financière et administrative de l’entreprise. Il est en tête d’un groupe de collaborateur, tous experts dans leur domaine respectif. Aussi, il doit également être capable de contrôler la bonne gestion de toutes les activités de l’entreprise.
Dans l’exercice de ses fonctions, le RAF joue également le rôle de négociateur et gère les différents achats de l’entreprise. Comme il est en contact avec la trésorerie et les placements, il joue aussi l’intermédiaire entre l’entreprise et les établissements financiers.
Par ailleurs, ce cadre peut aussi jouer le rôle du DRH selon le type d’entreprise dans laquelle il se trouve. Il peut ainsi élaborer les documents pour la gestion efficace du personnel, gérer les paies, les remboursements aux personnels, les congés, etc.

Les missions d’un RAF

De manière générale, le RAF d’une entreprise a pour mission de planifier, gérer et coordonner toutes les actions relatives à l’administration. Il assure également la bonne marche de la trésorerie en effectuant un suivi comptable et financier de l’entreprise.
Sur le plan administratif, le RAF définit et améliore la procédure de gestion administrative. Il doit ainsi élaborer les tableaux de bord et donner les conseils nécessaires aux directions opérationnelles. Il donne les rôles à chaque département et supervise la réalisation de toutes les tâches.
En ce qui concerne le volet financier, le RAF a pour mission, la mise en place des stratégies financières, nécessaires à la protection de l’entreprise. Ainsi, il définit la politique financière et suit de près la mise en œuvre. Il analyse ensuite les évènements financiers de l’entreprise et fait une interprétation afin de rendre compte à la direction.

Quelle étude pour devenir RAF ?

Le poste de RAF dans une entreprise est un fauteuil à haute responsabilité. Pour cela, seules les personnes ayant les qualités requises peuvent prétendre l’occuper. En général, il faut avoir au minimum un BAC+5. Le diplôme idéal pour occuper ce poste est un master en étude comptable, en science économique, en gestion ou en finance d’entreprise.
Cependant, le poste de RAF n’est pas accessible aux jeunes diplômés. Les entreprises exigent un certain nombre d’années d’expérience avant d’occuper ce poste. Ces conditions sont stipulées dans les statuts de l’entreprise et varies d’une société à une autre