Un flyer a pour but d’attirer l’œil et l’attention. Il doit être simple, mais esthétique, et exprimer clairement l’annonce. Le flyer est un résumé attractif d’une activité dont le but est d’accrocher les éventuels clients.
Cette annonce doit être travaillée en fonction des clients à attirer, des besoins auxquels l’activité – ou l’entreprise – répond, et du style voulu. La lecture du tract doit donner envie.

Les étapes importantes

Créer un flyer demande du temps et de la préparation. Il faut séparer les étapes en ciblant les priorités :

• Cibler la clientèle,
• Créer la réponse au besoin : qu’est-ce que mon entreprise apporte pour ces clients ?
• Créer le visuel de manière à le rendre attrayant pour le type de clients voulu.

Ces étapes sont les plus importantes, car elles constituent la base du futur flyer. Naturellement, savoir quelle est sa clientèle est l’élément nécessaire. Une esthéticienne s’adresse à des personnes désirant prendre soin d’elles ; un garagiste s’adresse aux propriétaires de voitures, etc. Le visuel ne sera pas le même pour chacun, tout comme la phrase d’accroche.

Les images, sur le visuel, sont attractives et percutantes, à la condition d’en posséder les droits d’auteur, mais une phrase exprimant la réponse aux besoins des clients est également bien perçue. C’est, en quelque sorte, de cette manière que le client sait qu’il s’adresse au bon endroit, que cette activité correspond à son besoin.

Une fois les clients ciblés, ainsi que leur besoin, le visuel sera aisé à mettre en place. Il est possible de choisir l’ambiance de son tract en fonction de son activité, afin que les clients ressentent immédiatement à la vue du tract qu’il est ce qui leur faut.
Un flyer doit être une réponse instantanée. Dès que le client voulu le voit, il doit sentir le besoin de s’en saisir.

La réalisation du flyer

La réalisation, c’est l’assemblage de toutes ces données sur le papier. Il est préférable d’utiliser les outils informatiques qui permettent des créations de qualité.

Le fond du visuel sera réalisé en premier. Il ne doit pas être trop prenant, car ce qui est important sur un flyer, c’est le texte, mais il doit tout de même donner le ton, l’ambiance du flyer. Elle doit correspondre à celle dégagée par l’entreprise.

Le texte sera la réponse aux besoins des clients. C’est une phrase qui décrit les prestations de l’entreprise. Elle doit être simple, attrayante et se détacher clairement du fond. Elle doit être la première chose qui sera visible par les futurs clients.

Une image ou le logo de l’entreprise peut également être ajoutée, de manière à exercer encore plus d’attraction sur les lecteurs. Les logos, surtout, sont représentatifs de l’activité, plus encore qu’une image. Néanmoins, certaines activités peuvent ajouter une photo à leur visuel.

Il est important de noter qu’un flyer ne doit pas être surchargé. Un logo, un texte et une image sur un fond simple suffiront, car il ne faut pas que les lecteurs soient submergés par un trop-plein d’informations. Le flyer est simple, attractif et percutant. C’est son rôle.

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