La gestion de projet exige non seulement une attention particulière aux détails, mais exige également une bonne collaboration avec les clients, les rédacteurs et autres parties prenantes pour s’assurer que tout soit fait à temps et de manière fluide.

Mais le problème est que les compétences réelles derrière la gestion de projet ne sont pas enseignées dans la plupart des classes de marketing. Elles sont apprises sur le tas à mesure que les échéances sont ratées et que les processus sont négligés.

Découvrez ici les cinq meilleures raisons de développer des compétences en management de projet, en particulier pour les spécialistes du marketing:

La gestion de projet établit un plan en mouvement

Ne pas planifier, c’est planifier l’échec, n’est-ce pas? Vous seriez surpris par le nombre de nouvelles campagnes marketing où une stratégie sans un plan établi est mise en place.

Lorsque vous avez un chef de projet en charge, vous savez que vous obtiendrez un plan de projet organisé, suivant lequel agir. De la définition des objectifs et l’identification du marché cible à l’édition, la promotion et la mesure des résultats, le projet marketing est sous contrôle et sa bonne gestion est une clé pour le succès.

La gestion de projet développe une chronologie réaliste

Qui n’a jamais été dans l’une des situations suivantes: L’écriture de mon ebook est faite, mais mon éditeur prend une éternité à relire mon contenu ; ou j’ai la landing page de ma campagne marketing prête, mais mon développeur ne l’a pas encore publiée en direct.

Un calendrier projet réaliste rend compte de tous les horaires de travail, y compris les jours de vacances et de voyage, et peut même créer des buffers lorsque des goulots d’étranglement communs sont connus. Par exemple, si votre patron parle lors d’un événement mais que vous avez besoin de son approbation pour aller de l’avant, vous pouvez programmer votre temps d’écriture ou votre temps de création de graphiques pendant son voyage afin que quand il revienne, tout soit prêt pour l’étape suivante.

La gestion de projet encourage la collaboration positive

Êtes-vous du type à ne parler à vos collaborateurs que quand il y a un problème? Prenez-vous le temps pour les interactions positives avec votre équipe et la culture collaborative?

Il est difficile de l’admettre, mais beaucoup d’entre nous travaillent constamment dans un environnement réactionnaire, plus négatif que la rétroaction positive, et sont toujours sur la défense. Un système de gestion de projet clair rend le plan évident et apparent pour tout le monde et permet d’éviter la mauvaise communication et les échéances manquées. Tout le monde travaille vers le même objectif, il est donc dans l’intérêt de tous d’être en phase et de se soutenir mutuellement avec un sourire quand quelqu’un a besoin d’aide.

La gestion de projet assure des résultats de qualité

Imaginez ce qui se passerait si vous construisiez une maison sans fondation ou une route sans carte. Trop de clichés pour vous?

C’est pourtant vrai: vous ne pouvez pas assurer la qualité sans une série de contrôles et de rectifications. Vous ne pouvez pas mesurer le succès sans savoir où vous êtes à chaque étape de la voie. Lorsque vous commencez à gérer efficacement vos projets, vous réduisez le temps nécessaire pour produire du travail de qualité, ce qui augmente votre retour sur investissement.

La gestion de projet prend en charge l’échec

Une bonne gestion de projet permet d’identifier les lacunes d’assurance de la qualité, les goulots d’étranglement et tous les autres problèmes tout au long de vos processus afin que vous puissiez les résoudre et les réparer dès que possible. Cela vous permet de gérer des projets et des campagnes plus vastes. Plus vite vous échouez, plus vite vous pouvez apprendre. Et plus vite vous apprendrez, mieux vous réussirez.

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