Il peut paraitre délicat de chercher à définir avec précision l’activité d’un consultant seo.

Evolution des nouvelles technologies

Il est coutume de parler d’activités SEO plutôt que de l’activité d’un consultant en SEO. Cette particularité du référencement sur les moteurs de recherche, et plus largement, du marketing sur internet (aussi appelé webmarketing) a été la scène de plusieurs années d’évolution au fil de l’avancée des nouvelles technologies de l’information et de la communication parmi lesquelles nous pouvons relever par ordre chronologique :

  • Lancement des connexions internet grand public (56K, puis numéris) ;
  • L’apogée des protocoles SMTP et POP qui ont conduit à l’avènement de la dématérialisation des échanges de courrier par les emails ;
  • La création de sites internet statiques ;
  • L’arrivée de modules de bases de données à gestion simplifiée ;
  • Des sites de plus en plus dynamiques ;
  • Le décollage du marché des fournisseurs internet haut débit ;
  • L’évolution des navigateurs web pour suivre la diversification des fonctionnalités disponibles sur les sites internet ;
  • La diversification des médias et supports de communication, dont la gestion et la recherche sont simplifiées par des outils grand public (videos, images, sons…) ;
  • L’apogée des réseaux sociaux et, plus généralement du commerce social.

Toutes ces caractéristiques et évolutions successives ont poussé les entreprises présentes sur Internet à se démarquer de la concurrence par toujours plus d’innovations et de variété dans les messages qu’elles tentent de transmettre par voie numérique à leurs clients.

Pour ce faire, les plus avertis d’entre elles engagent des experts du consulting seo afin de mettre en place une véritable stratégie d’approche de leur prospection. Ces professionnels du webmarketing connaissent les méthodologies à adapter et mettre en place en fonction des attentes de leurs clients et surtout, des attentes des clients de leurs clients.

Axes de travail du consultant seo

En conséquence, un consultant SEO propose généralement un large éventail de prestations seo et marketing online pour répondre aux besoins les plus spécifiques des sociétés soucieuses de soigner leur image de marque sur le Net. Cela peut se faire par exemple :

– en améliorant leurs positions dans Google,

– en optimisant leurs campagnes publicitaires,

– en travaillant sur leur communication,

– ou en améliorant leur e-reputation.

Pour exemple, dans notre dossier sur le référencement d’un site internet, nous expliquons quelles démarches peuvent permettre le meilleur référencement naturel d’un site sur Google, principal moteur de recherche en France, en adaptant le contenu de ce site aux recherches des internautes, et en s’appliquant à faire connaître ce contenu sur la toile.

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