Les marketplaces ont le vent en poupe, acheter en ligne est devenu une culture. Les géants de la vente en ligne tirent leur épingle du jeu, le nombre de leurs visiteurs mensuels dépasse régulièrement les 10 millions. Proposer vos produits sur ses sites constitue ainsi une bonne idée. Toutefois, certains spécialistes attirent l’attention sur les risques. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des marketplaces.

Les marketplaces accélèrent les ventes

Plusieurs millions d’acheteurs potentiels

Facebook, Amazon, Fnac.com, Cdiscount et Vente-privées attirent des millions de visiteurs. La notoriété de ces plateformes joue en votre faveur. Par ailleurs, elles organisent la présentation de manière à faciliter les recherches. Si vos produits répondent à l’attente des clients, vous pouvez écouler de nombreux exemplaires.

Les marketplaces proposent des outils efficaces

La gestion des marketplaces est simple, les sites vous offrent de nombreux outils de webmarketing. Vous accédez à plusieurs informations facilitant l’établissement de vos prix. Ils simplifient aussi l’élaboration d’un catalogue attractif. Lorsqu’un internaute achète, vous récupérez rapidement les données nécessaires à la préparation des commandes. Vous recevez également un rapport détaillé sur vos performances. Améliorer votre stratégie et votre approche devient alors plus facile.

Une ouverture sur le marché international

Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus performants, les internautes peuvent visiter le site tant qu’un réseau internet est disponible. Des acteurs comme Amazon sont célèbres au niveau international, vous avez la possibilité de cibler des clients habitant dans un autre pays.

Vendre sur une place de marché : quelques soucis subsistent

La concurrence est vraiment féroce

Vos concurrents veulent profiter des avantages offerts par les marketplaces, vous êtes souvent présents dans la même section. Cette forte concurrence pourrait se traduire par une diminution des prix, chacun souhaite attirer le maximum de clients en pratiquant un tarif agressif. L’émergence des places de marché spécialisées est une solution, mais vous devez toujours faire preuve de créativité afin de vous différencier des autres.

La gestion du stock reste un casse-tête

La vente en ligne réserve des surprises. Établir en amont le stock nécessaire est difficile. Il suffit que les ventes s’enchaînent pour que vous n’ayez plus d’articles à offrir à vos clients. En revanche, si vous prévoyez une trop grande quantité, vous aurez un problème de trésorerie si les achats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Fidéliser les clients est impossible

Les personnes qui achètent vos produits sur les marketplaces restent leurs clients. Vous n’avez aucun moyen pour les contacter et les convaincre d’acheter directement sur votre boutique en ligne la prochaine fois.

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