Outils et supports

Pourquoi utiliser une enveloppe A4 ? Suivez le guide !

enveloppe 2

Même si avec le développement d’internet les courriers électroniques sont de plus en plus utilisés, les courriers en format papier ont encore une grande importance notamment pour les formulaires et les courriers officiels. Dans ce type de situation, l’enveloppe A4 est indispensable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur celle-ci !

Bien comprendre les formats des enveloppes

Avant de choisir votre enveloppe A4, il est indispensable de comprendre les différents formats des enveloppes pour être certain qu’elle est adaptée aux courriers que vous souhaitez envoyer. Pour vous permettre d’avoir une enveloppe adaptée à la taille de votre courrier et pour répondre à toutes les demandes, il existe plusieurs types de formats standardisés. Le format A peut ainsi aller de A0 à A10.

Le A0 (84,1 x 118,9 cm) et A1 sont généralement utilisés pour des posters et des affiches tandis que le A2 (42 x 59,4 cm) sert davantage pour les plans d’architecte. Quant au A3 (29,7 x 42 cm), on le retrouve souvent au sein des entreprises pour les plaquettes.

Le A4 (21 x 29,7 cm) est la taille standard que l’on retrouve dans tous les courriers et qui est utilisée aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Le choix de la taille de l’enveloppe est donc lié à la taille du papier comme cela est expliqué sur cette page. Pour une feuille au format A4, votre enveloppe A4 sera un peu plus grande pour pouvoir contenir la feuille. La taille standard est (22,9 x 32,4 cm) qui correspond au format C4.

Les différentes utilisations possibles

L’enveloppe A4 a la taille pour accueillir une feuille de format standard. Néanmoins, elle est très rarement utilisée pour des correspondances personnelles. Les particuliers l’utilisent souvent pour renvoyer des formulaires et des pièces justificatives dans le but de constituer un dossier auprès d’une administration.

Mais ce sont plus souvent les professionnels qui l’utilisent et s’en servent pour leur correspondance administrative. Ils peuvent ainsi envoyer leurs contrats ou leurs catalogues par exemple sans avoir à les plier. Certaines permettent en effet d’y insérer des documents d’une large épaisseur.

Comme expliqué sur ce blog, la communication papier est très importante et a plus d’impact que la communication électronique. C’est donc un axe que chaque entreprise doit prendre en compte pour communiquer avec ses clients, ses fournisseurs mais aussi son personnel.

Cela confère de multiples usages à ce type d’enveloppe et la réponse adaptée pour l’envoi de nombreux courriers.

L’enveloppe A4 : de nombreux modèles

L’enveloppe A4 peut être dotée d’une fenêtre transparente ou non. Lorsque vous envoyez un courrier administratif, la fenêtre est bien utile puisque l’adresse du destinataire est généralement mentionnée en haut à droite ou à gauche selon les enveloppes.

Par ailleurs, les couleurs les plus communes sont le blanc ou le marron c’est-à-dire en papier kraft. D’une manière générale, les enveloppes blanches sont majoritairement utilisées dans un contexte professionnel alors que celles de couleur marron sont plus utilisées par les particuliers. Toutefois, quand il y a un grand nombre de papiers à envoyer, c’est celle de couleur marron qu’il faut privilégier car le kraft permet d’en mettre plus et apporte une meilleure protection aux documents. Certaines existent en effet en version soufflets pour y glisser des documents épais.

Enfin, il existe aussi des enveloppes de cette taille qui sont métallisées et non pas en papier. Elles ont l’avantage de ne pas craindre l’eau et de ne pas pouvoir être déchirées. De plus, elles vous permettent de vous démarquer grâce à un large choix de coloris. Elles s’avèrent ainsi être parfaites pour l’envoi de courriers publicitaires. Leur aspect original piquera la curiosité du destinataire qui aura envie de l’ouvrir !