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Un projet de déménagement de centre informatique en vue ?

Vous avez décidé de déménager votre centre informatique ? Vous devez alors savoir qu’il s’agit d’une opération nécessitant une excellente organisation. C’est pourquoi il faut la confier à un spécialiste dans le domaine. Voici donc les principaux éléments que vous devez prendre en compte pour vous assurer du bon déroulement de votre projet.

Comment mieux préparer votre déménagement informatique ?

Pour vous organiser sereinement, vous devriez vous préparer 6 mois à l’avance. Ainsi, vous aurez assez de temps pour faire un audit du nouveau local. Entre autres, vous devriez vous demander si le nouveau local peut être raccordé à internet ou non.

De nombreux éléments doivent également être pris en compte comme la taille de la salle qui sera dédiée au serveur, la couverture WIFI nécessaire, le type et les conditions de résiliation du bail commercial, etc.

À ce stade, vous devez décider de conserver votre matériel existant ou migrer vers une autre solution comme l’IP Centrex ou l’IPBX local.

Enfin, n’oubliez pas de préciser votre stratégie concernant l’accès Internet. Pour vous donner une petite idée, sachez que la pose d’une fibre optique peut prendre jusqu’à 6 mois. Par contre, il vous faudra moins de temps si vous voulez confier à un datacenter la gestion de votre infrastructure informatique dans le Cloud.

Pour ne rien oublier, le mieux serait donc de vous faire accompagner par un professionnel du déménagement de centre informatique pendant l’organisation et lors du déménagement à proprement parler.

Demander plusieurs devis auprès de 3 prestataires au moins

De nos jours, de nombreux spécialistes proposent un service de déménagement de votre parc informatique. Avant d’en choisir un, il est donc recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer au moins 3 offres.

Les devis doivent mentionner les travaux à réaliser dans votre ancien et nouveau local, les mesures à prendre pour la remise en service de votre centre informatique ou pour la migration vers une autre solution. Les solutions à adopter pour mieux sécuriser votre réseau internet doivent également y figurer.

Un mois avant le déménagement, n’oubliez pas de trier et étiqueter vos équipements pour que chaque salarié puisse reprendre rapidement son travail sur le nouveau site.

Vient ensuite le jour du déménagement. Votre prestataire va donc installer la nouvelle ligne téléphonique, assurer l’accès à internet et la sécurité de votre réseau.

Attention : Même si vous avez déjà bien défini le devis de votre projet, il n’est pas rare que les travaux engendrent des couts supplémentaires. Il faut donc vous y préparer.

Enfin, assurez-vous que les formalités administratives soient réalisées (changement d’adresse,changement d’abonnement internet, changement de mutuelle d’assurance, etc.). Ceci étant, votre déménageur doit donc s’assurer que tout fonctionne, en réalisant plusieurs tests au sein de votre nouveau centre informatique.