Outils et supports

Tout sur la reprographie

reprographie

Si vous cherchez une alternative pour ne pas avoir à acheter un photocopieur, recourir au service d’un reprographe peut être la meilleure solution à envisager. De plus, ce type de professionnel utilise généralement du matériel performant et le plus souvent doté de nouvelles technologies. Opter pour ce type de service peut dans cette mesure présenter un certain nombre d’avantages.

La reprographie qu’est-ce ?

Sur le plan technique, la reprographie est un procédé qui consiste à reproduire un document en plusieurs exemplaires. Autrement dit, la reprographie est le fait de dupliquer des travaux graphiques sur un support physique par l’utilisation d’appareil dédié. La technique a vu le jour vers les années cinquante. Son mode de fonctionnement s’appuyait dans ce temps par le recours à différentes technologies afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins des clients. Jusqu’à aujourd’hui les professionnels dans le domaine ne cessent de s’améliorer en matière de qualité de reproduction en recourant à l’acquisition d’appareils de plus en plus performants.

Qui sont les principaux intéressés par les services de reprographie ? Dans la majorité des cas, la reprographie est le plus souvent un service sollicité par les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens ou la possibilité d’utiliser un équipement de professionnel de reprographie. L’activité est également demandée par les particuliers ainsi que les professions libérales. Pour bénéficier du service d’un reprographe à Clichy, à Nantes ou dans d’autres villes sur le territoire français, il suffit de s’informer auprès de l’accueil du service du reprographe ou de consulter le site internet d’un prestataire.

À quel moment recourir à la reprographie ?

Parce que la reprographie est la duplication de document et autre support contenant de la matière graphique, elle peut être un recours dans divers cas. Elle est par exemple utile pour la réalisation de documents ayant besoin d’une reliure telle que les lettres d’informations, les supports publicitaires comme les flyers et les brochures, les mémoires, les thèses ou encore pour les rapports d’activités. Un service de reprographie peut également être adapté pour la reproduction de documents grands formats ou sur des supports tels que les autocollants ou les étiquettes et autres supports cartonnés.

Quels sont les différents types d’équipement de reprographie ?

Dans le domaine de la reprographie, différentes techniques peuvent être accessibles en fonction du ou des besoins. Il y a par exemple le plus courant qui est la photocopie. Le procédé se base à l’époque sur la mise en contact du support original sur un papier sensible. Aujourd’hui grâce au développement du numérique, la technique a été abandonnée pour laisser place aux photocopieurs ultras performants. Puis, il y a d’autres techniques comme l’héliographie, et la xérocopie.