Le SEO On-page est un terme technique qui se réfère à l’ensemble des actions SEO préconisées sur une page web ainsi que leur mise en place.

Le référencement d’une page ou d’un site s’appuie notamment sur deux axes : le SEO On-page et le SEO Off-page. Ces deux termes, très utilisés dans le jargon des référenceurs, désignent l’ensemble des actions qui seront menées sur la page web et sur le net respectivement.

Pour avoir toutes les chances de bien positionner votre page web sur un mot-clé, il est recommandé de travailler à la fois le SEO On-page et le Off-page. En ce qui concerne le SEO Off-page, il se consiste principalement des actions suivantes :

  • Acquérir des backlinks
  • Échanger des articles
  • Augmenter sa présence sur les réseaux sociaux
  • Échanger avec des influenceurs
  • Augmenter sa présence sur les forums
  • ..

Les optimisations On-page

Plusieurs facteurs On-page contribuent au bon référencement d’une page web. Bien que certains sont beaucoup plus importants que d’autres, il est bénéfique d’optimiser un maximum de ces facteurs afin de bénéficier d’un bon référencement. Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs On-page à optimiser.

  • Le temps de chargement et le responsive

Même si les optimisations peuvent être quelque peu compliquées pour un novice, optimiser le temps de chargement de votre page doit être l’une de vos priorités, car, Google et les utilisateurs affectionnent les pages qui se chargent rapidement. Un temps de chargement en dessous de 3 secondes est recommandé.

Les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux, et l’arrivée imminente du “Mobile-First Index” nous confirme que Google donne beaucoup d’importance aux sites ou pages mobile-friendly. Sans parler du fait que ces derniers bénéficient déjà d’un avantage de positionnement considérable dans les recherches effectuées à partir de mobiles ou de tablettes.

  • L’URL de votre page

Il est important, tant pour les crawleurs que pour les utilisateurs, que l’URL d’une page soit lisible et qu’elle contienne le mot-clé principal. L’utilisation des tirets bas (_) n’est pas recommandée. Le mieux est d’utiliser des tirets (-) entre chaque mot.

Exemple : www.monsite.fr/seo-on-page

  • Les balises titres & descriptions

Il existe plusieurs balises qui peuvent contribuer au référencement d’une page web. Cependant, les balises titres et les méta descriptions sont les plus importantes. La balise titre devrait contenir le mot-clé principal et être d’une longueur de 600 pixels (environs 71 caractères espaces comprises) maximum.

En ce qui concerne la balise méta description, elle ne doit en aucun cas excéder 160 caractères espaces comprises au risque de voir Google couper les caractères en trop et ainsi potentiellement perdre des cliques très précieux.

  • Les balises Hn

Les balises Hn sont utilisées pour marquer le contenu d’une page. Celles qui nous intéressent le plus en référencement sont les balises h1, h2 et h3. Il est très important de n’utiliser qu’une seule balise h1 sur chaque page, préférablement dans le titre de l’article à optimiser (à noter que nous ne parlons pas de la balise titre). Par-contre, il est possible d’utiliser plusieurs h2, et h3 dans le contenu et il est recommandé de les garder pour les sous-titres.

  • Les liens internes et externes

Les liens internes augmentent non seulement le nombre de visites vers une autre page d’un site, mais aussi la durée de la session. En d’autres mots, cela a pour effet d’envoyer un meilleur signal de pertinence au moteur de recherche. Pour encore plus de pertinence, il faut que le lien et la page de destination soient en relation avec la page actuelle. L’insertion de 2 ou 3 liens internes dans un article est une bonne pratique.

Les liens externes ont souvent fait l’objet de débats, car ils offrent une porte de sortie aux utilisateurs. Il est très fréquent que des pages contiennent de plus en plus de liens externes puisqu’ils permettent de donner plus d’informations. Cela permet de montrer au moteur de recherche que cette page est pertinente et apporte des informations, même externes, afin de répondre correctement et le plus pertinemment possible à une requête.

  • Mots-clés et synonymes

L’utilisation de mots-clés est l’essence même du Search Engine Optimisation (SEO), puisque l’algorithme de Google, le principal moteur de recherche, se base en grande partie sur ce critère. Toutefois, l’évolution et surtout, les pratiques Black Hat ont forcé ce géant de l’Internet à revoir à la baisse l’importance donnée aux mots-clés.

De nos jours, l’utilisation des mots-clés est indispensable dans l’URL, la balise titre et dans le contenu d’une page. Cependant pour le contenu, il n’existe pas de répétition ou de densité optimale pour le nombre de mots. Afin que votre page soit bien référencée, l’utilisation naturelle de mots-clés est un facteur prédominant à prendre en considération.

Google utilise aussi un algorithme mathématique appelé le “Latent Semantic Indexing” le permettant d’identifier des synonymes en relief avec le mot-clé principal, par exemple on-page = on-site. Il est donc recommandé d’utiliser un nombre raisonnable de synonymes ou de termes ayant la même signification, afin d’augmenter la pertinence d’une page web par rapport au mot-clé choisi.

  • Optimisation des images

Les images sont très utiles surtout quand les utilisateurs qui ne font que survoler le contenu. Elles permettent aussi bien d’alléger la lecture. Toutefois, les crawleurs ne peuvent pas comprendre les images. Il est donc recommandé d’utiliser des attributs ALT en y ajoutant des petites descriptions de vos images afin que les crawleurs puissent les interpréter.

De plus, le temps de chargement d’une page web sera affecté si les images sont trop lourdes.Il est donc judicieux, d’opter pour des images faibles en poids et en pixel, afin que l’impact sur le temps de chargement soit minime.

  • Possibilité de partage sur les réseaux sociaux

Avec la croissance fulgurante des réseaux sociaux, le partage ou la recommandation des pages web sur ces plateformes prend petit à petit l’ascendant sur les backlinks. Il est donc recommandé de donner la possibilité aux utilisateurs de partager une page directement depuis celle-ci.

  • Nombre de mots

Dépendant de la nature de la requête, le nombre de mot peut avoir un impact sur le référencement d’une page. En effet, cela n’est pas toujours le cas, mais on constate que les pages riches en contenu textuel sont les mieux référencées.Le strict minimum étant de 300 mots.

  • Le contenu est roi

Le plus important reste bien évidemment le contenu de votre page. Est-il pertinent par rapport à la requête ou le mot-clé que vous ciblez ? Est-ce qu’il présente un réel intérêt pour l’utilisateur ? Est-ce qu’il est assez pertinent pour mettre un terme à la requête de l’utilisateur ? Tant de questions que vous devrez vous poser si vous souhaitez positionner votre page web en première position dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et y rester…

Conclusion

Cette liste est une base afin d’assurer un bon niveau d’optimisation On-page pour ceux qui débutent dans le SEO. Bien sûr, l’analyse et les actions sont beaucoup plus approfondies chez les professionnels du métier. Si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web afin de générer plus de trafic, il existe plusieurs agences web dont Esokia, une agence Web française basée à l’île Maurice, qui propose ce service à un coût très compétitif.

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