Campagne marketing

Réussir sa transformation digitale en 4 mots clés

Aujourd’hui plus que jamais, la transformation digitale des entreprises s’avère être non seulement un enjeu de bonne gestion de l’entreprise mais également un enjeu d’évolution, de développement et de réussite.

En effet, selon de récentes statistiques plus 80% des entreprises avouent investir dans le digital afin de faire croitre leur chiffre d’affaires et surtout pour accéder à l’innovation. Mais comment, justement, réussir le pari de la transformation digitale ?

Roadmap

De prime abord, il faut prendre en conscience que la transformation digitale d’une entreprise a pour finalité la valorisation optimale de son image de marque. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas prendre à la légére cette opération.

De fait, la première chose à effectuer est de sensibiliser tous vos collaborateurs sans exception de l’intêret et de l’utilité de cette opération.

Pour ce faire, il est très conseillé de procéder à la création d’un roadmap qui a pour utilité de schématiser les diverses étapes de la mise en place de cette opération digitale.

Ce roadmap doit comprendre, tout d’abord, la numérisation de toutes les procédures effectuées manuellement auparavant : facturation, frais de déplacement, dossiers classés, …etc. Ensuite, il s’agira de faire en sorte d’innover votre offre de produit, et ce via la mise en ligne de nouveaux services et/ou produits plus adaptés à l’ère digitale.

Normalisation

L’étape suivante et cruciale de la transformation digitale de votre entreprise consistera dans la normalisation digitale de tous les services, et ce via la mise en place d’intranet et d’extranet notamment.

Mais, il ne faut pas oublier auparavant d’assurer la formation efficace de vos employés afin d’agir les plus rapidement possible et surtout pour ne pas perdre de temps à l’avenir.  Dans la majorité des cas, il est préférable de confier cette mission à des professionnels externes. Sinon, vous pouvez confier cette tâche à ceux de vos collaborateurs qui maitrisent l’outil digital.

Mise en place

L’étape suivante consiste dans la réussite du déploiement de la transformation digitale de votre entreprise. Votre nouveau responsable informatique est celui qui doit prendre en charge cette tâche. Il aura pour responsabilité de s’assurer de la bonne marche du systéme interne ainsi que de vérifier l’efficacité des nouveaux outils informatiques. Comme il aura pour responsabilité d’être au courant des dernières nouveautés digitales.

KPI’s

Le dernier mot clé à retenir pour réussir votre transformation digitale est notamment KPI ou Key Performance Indicator/ en français : indicateurs clés de performance.

Sur ce registre, il faut préciser qu’il existe concrétement 2 types de KPI :

KRI ou Key Result Indicator qui qui évaluent votre la performance de votre entreprise en termes d’atteinte d’objectifs.

RI ou Result Indicators qui évaluent la performance de vos rélisations.

PI ou Performance Indicators qui vous montrent ce que vous devez réaliser.

Smarktic

Smarktic https://smarktic.com/est une agence marketing digital basée à Casablanca qui vous aidera à réussir votre transformation digitale.

Notre agence digitale vous propose une large gamme de prestationshttps://smarktic.com/services/qui vous aidera à atteindre vos objectifs et réussir sur le plan digital.