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Vaut-il mieux recruter un freelance en direct ou passer par une plateforme ?

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Vous recherchez un graphiste freelance pour répondre à un besoin créatif ou technique ponctuel? Vous vous demandez comment trouver le bon travailleur indépendant ?Vous recherchez une expertise comme le design d’interface utilisateur et vous n’avez peut-être pas cette compétence en interne dans votre entreprise?

Aujourd’hui il existe deux au moins deux façons de faire appel à un graphiste freelance.
1. Vous passez directement par un freelance
2. Vous passez par une plate-forme de freelancing

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ?

Passer par une plateforme de freelancing.
Avantages :

✓ Simple et efficace. Vous publiez votre projet et vous comparer les différents profils pour sélectionner celui qui correspond le mieux.
✓ L’embarra du choix. Il y a des milliers de free-lances disponible sur les plateforme.
✓ Sentiment de sécurité. La plateforme établit un contrat et vous pouvez visualiser les commentaires laissés par les clients précédents pour chaque freelance.

Inconvénients :

✓ Vous perdez du temps. Après devez d’abord trouver la bonne plateforme puis ensuite le bon freelance. Vous allez recevoir de nombreuses proposition qui ne correspondent pas forcément à ce que vous recherchez.
✓ Vous ne savez pas qui se cache derrière ces plateformes. Certaines plateformes mettent en compétition les free-lances pro avec des amateurs, des étudiants ou des travailleurs délocalisés.
✓ Trop d’offres tue l’offres. On est vite noyé sou sua masse des propositions.
✓ La plateforme prend une marge ou une commission. Vous payer donc plus cher que si vous passiez en direct.
✓ Paupérisation de l’offre. certaines plate-forme fonctionnent en système d’enchères inversés ou de proposition gratuite. Dans ce contexte ne vous attendez pas à recevoir des propositions sérieuses.

Travailler directement avec un graphiste freelance.

Avantages :

✓ Pas de commission à reverser. Vous travailler en direct avec le freelance
✓ Vous travaillez avec un professionnel déclaré. Vous pouvez vérifier directement auprès du freelance son numéro de Siret et de TVA intracommunautaire.
✓ Réassurance et réputation. Avec Google my business vous trouvez des avis laissé par des clients précédents. La satisfaction des client est essentielle pour un graphiste indépendant. Sa réputation le fait travailler.

Inconvénients :

✓ Vous devez prendre le temps sélectionner votre freelance directement. Les avis sur Google Maps vous aideront à faire votre choix en toute sérénité.

Il existe aussi une autre possibilité pour trouver le freelance qu’il vous faut : un collectif freelance. Le collectif vous permet de trouver la perle rare parmi un petit réseau d’indépendants. Le Collectif Freelance VanilleFraise vous propose une équipe d’experts indépendants créative et technique à la fois.

Je fais partie de ceux qui militent pour que les entreprises ou les stars-up fassent plus souvent appels directement à des indépendants.
Passer directement avec un freelance reste un moyen rapide et sûr de trouver un professionnel.
En consultant son site et son portfolio vous pourrez voir si son profil correspond à ce que vous recherchez.
Vous aurez une relation de confiance direct et privilégiée avec lui.

Cependant il n’y a pas de mauvais choix et une plateforme comme Hopwork par exemple met en relation de façon simple et qualitative freelance et entreprise.
Alors pourquoi s’en priver si cela vous facilite la vie?
Vous pouvez aussi choisir de de me contacter directement pour trouver le bon graphiste freelance