comprendre les termes

Qu’est-ce que la communication visuelle ?

communication-visuelle

Que ce soit pour la promotion d’une marque, pour présenter les services d’une entreprise ou pour faire connaître un événement, la communication visuelle est l’un des outils fondamentaux pour réussir sa campagne. Les spécialistes dans le domaine proposent aujourd’hui un vaste choix de supports et de techniques pour les utilisateurs. Quel sont les intérêts pour une entité d’un tel investissement ? Pour le comprendre, définissons ce qu’est la communication visuelle, ses avantages et ses objectifs.

Description

La communication visuelle est l’acte de communiquer notamment dans un contexte de stratégie marketing. La technique fait essentiellement appel à l’art graphique et est l’un des meilleurs moyens pour communiquer et toucher le plus large public possible. Autrement dit, la communication visuelle, c’est l’art de communiquer à travers des images. Ce type de communication regroupe ainsi l’ensemble des techniques d’information par l’image, que ce soit à travers des images fixes, des affiches ou par des images animées telles que les spots publicitaires par exemple.

La communication visuelle peut être sollicitée dans différents domaines du marketing à savoir dans la création de design graphique, l’élaboration d’un packaging, la mise en place de supports publicitaires imprimés ou animés ainsi que la création de design graphique.

Pourquoi la communication visuelle ?

La communication visuelle tient une place particulièrement importante que ce soit à titre de communication interne ou communication externe. Peu importe l’envergure, la taille ou la notoriété d’une société ou d’une marque, le recours à la communication visuelle est une étape fondamentale si l’on souhaite promouvoir davantage ses activités. Ainsi, un support de communication visuel doit nécessairement véhiculer l’image de la société ou de l’événement, le nom de la marque, des couleurs étant en adéquation avec la promotion, …

Dans cette mesure, ce type de stratégie doit pouvoir atteindre des objectifs précis. Peu importe le type de support choisi, un support visuel doit impérativement répondre à des besoins spécifiques comme celui d’attirer l’attention du client afin de le séduire pour l’inciter à l’achat, ou celui d’informer le public sur l’existence d’un événement ou d’une marque.

Pour cela, une multitude de supports peuvent être privilégiés en fonction des besoins. Il y a les enseignes, la PLV, les affiches publicitaires, les autocollants, les documents publicitaires, les emballages de produits, le marquage véhicule ou encore les flyers, les kakemonos, les bâches publicitaires et bien d’autres.