Le marketing direct est un processus mercatique dont l’objet consiste en la diffusion de messages personnalisés et incitatifs à une cible de clientèle déterminée. Les actions opérées dans ce sens se soldent notamment par l’obtention d’une réaction directe et mesurable de la part des cibles. La démarche commerciale est souvent effectuée à distance, de façon personnalisée et sans personnes interposées. Le marketing direct s’apparente en même temps à un mode de distribution, de communication, de vente et de stratégie. Le processus comprend trois étapes : le ciblage client, la constitution de bases de données et la phase d’entrée en contact.

Pratiquement en quoi cela consiste ?

Une campagne de marketing direct englobe différentes opérations commerciales telles que la prospection, la fidélisation, la réactivation de clients inactifs, le recueil d’information, la prise de rendez-vous ou encore la promotion et le lancement de nouvelles offres. Le fondement de cette pratique repose sur l’utilisation de base de données permettant l’établissement de contacts personnels et différenciés entre l’entreprise et ses cibles. Dans ce cadre, la firme exploite des fichiers contacts qu’elle qualifie, enrichit et met constamment à jour. En termes de qualification de base de contacts, il faut distinguer plusieurs types d’opérations.

La normalisation de fichiers : elle consiste en la restructuration d’adresses pour une mise en conformité avec les normes postales pour l’expédition de courriers.

Le dédoublonnage : l’opération permet l’extraction d’enregistrements multiples correspondant au même contact à partir d’un emplacement de fichier.

La déduplication : après comparaison de deux fichiers, le contenu présent dans le premier fichier est supprimé dans le second quand il y figure.

L’enrichissement : les données de la base sont complétées par d’autres informations contacts issues d’une autre base.

La segmentation : permet l’exclusion, dans le processus de marketing direct, de contacts inscrits dans la base, mais répondant ou non à un ou plusieurs critères.

Le nettoyage : consiste en la suppression de fichiers obsolètes et de contacts pratiquement invalides.

Les outils et moyens mis en œuvre

Les opérations de marketing direct font intervenir différents outils de communication tels que le courrier postal, le courriel, le téléphone, la télécopie, et les outils de visioconférence entre autres. Les principales techniques utilisées pour ce faire sont notamment le phoning, le mailing, l’e-mailing, le fax mailing, le bus mailing, le tchatting et l’asilage colis. La gestion de campagnes télémarketing d’entreprise est généralement confiée à des centres d’appels bien que bon nombre de structures se dotent de tels services en interne.

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