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Pourquoi les mots clés peuvent-ils être dangereux pour votre référencement ?

Tous les rédacteurs web mais aussi les spécialistes SEO vous confirmeront l’importance des mots clés dans votre stratégie de référencement. Attention toutefois, car ces mots clés peuvent aussi freiner votre développement sur la Toile, si ils sont mal choisis.

 

Les mots clés, le nouveau graal de l’efficacité marketing !

Avec la digitalisation de l’économie, le marketing a du s’adapter pour permettre à tous les e-commerces de se développer. Les arguments commerciaux traditionnels, qui attiraient autrefois les clients dans les magasins physiques, ont été remplacés par les mots clés, qui guident les internautes sur la Toile. Le vendeur de vêtements cherchera à apparaître lorsque ses prospects enregistrent une requête sur leur moteur de recherche préféré comme « t-shirt rouge » ou « petite robe noire pas chère ». Les mots clés sont devenus les premières sources de trafic pour les boutiques en ligne. Bien évidemment, il faudra aussi optimiser sa conversion et rationaliser la politique commerciale de la e-boutique, mais tout ceci sera inutile si la boutique en ligne ne reçoit aucun visiteur. Les mots clés se sont donc imposés comme essentiels à la réussite et au développement de l’économie 2.0.

Sur la toile aussi, vous devez faire attention à votre zone de chalandise

Il existe de nombreux outils pour trouver les mots clés les plus recherchés sur la Toile mais aussi ceux, qui sont le plus concurrencés. Lerédacteur web dispose ainsi d’outils pour optimiser sa rédaction SEO, comme ceux proposés par Google notamment. Notre propos ne consiste pas à expliquer comment trouver les bons mots clés pour votre rédaction SEO, mais de souligner à quel point ces mots clés peuvent vite passer du statut de base essentielle à votre réussite à celui d’obstacle insurmontable pour votre développement.

En tant que rédacteur web freelance, vous cherchez à attirer le maximum de prospects sur votre site, pour que ces derniers puissent découvrir votre expertise. Vous avez donc cherché les mots clés les plus recherchés, et vous multipliez les pages pour vous faire référence sur les expressions du style « rédacteur web », « rédacteur SEO », « rédacteur web freelance », …. Vos textes sont bien rédigés, et pourtant vous désespérez de voir vos lecteurs devenir des prospects qualifiés. Une étude approfondie vous permettra de comprendre, que ces termes si recherchés sur la Toile correspondent, pour une très grande partie, à des recherches effectuées par des candidats ou candidates à l’emploi de rédacteur web. Autant dire, que vous vous adressez à un public, qui n’appartient pas à votre cible.

Comment concilier référencement et efficience commerciale ?

Dans ce cas précis, les mots clés sont devenus cet obstacle évoqué ci-dessus. Il aurait mieux fallu privilégier des requêtes moins populaires (« comment bien rédiger un article de blog », « faire écrire une fiche produit », « externaliser prestations de rédaction web », « trouver un rédacteur web confirmé », …) afin de s’adresser à votre public cible.

Un bon mot clé n’est pas celui qui offre le plus de recherches mensuelles mais celui, qui va vous permettre de transformer et d’approcher vos prospects. C’est en cela, que les mots clés peuvent être un danger pour le développement d’un site.

 

Et vous, êtes-vous sûr que vos mots clés sont bien ciblés ? Comment avez-vous fait pour les rechercher et les choisir ?