Campagne marketing

Quel logiciel CRM choisir afin de valoriser les clients potentiels touchés par nos campagnes marketing ?

J’ai récemment suivi une formation consacrée aux outils CRM.Cette formation est également disponible gratuitement sous forme de MOOC à l’adresse : http://www.outil-crm.com

Le professeur était Brice, CEO de Simple CRM, un éditeur de logiciel CRM. Le thème de cette formation était de positionner le responsable marketing de l’entreprise comme chef de projet CRM, le but étant de transformer chaque arcanne de l’entreprise en un ambassadeur actif du branding défini dans la stratégie de communication.

Ce MOOC m’a ouvert les yeux sur des réalités du terrain non dites dans la presse main stream consacrée au digital marketing, car taboues. En effet, si on parle sans cesse de transformation digitale des entreprises, la réalité du terrain est loin d’être idéale. Puisqu’il s’agissait d’une formation avec des tops managers qui étaient soit responsable CRM, soit responsable marketing, j’ai pu constater au travers de nos échanges que les entreprises rencontrent toutes les mêmes problèmes :

  • Disparité de l’information
  • Absence de stratégie globale
  • Peu ou pas d’outils permettant une réelle collaboration
  • Absence de formation à la stratégie et aux outils

Exemple concret : le marketing extrait une base de contacts dans le logiciel CRM afin de réaliser une newsletter, sans tenir compte pour autant des relations actuelles des commerciaux avec les contacts en question. Le marketing lance sa newsletter. Les leads qui étaient en phase de test du produit reçoivent cette information, ce qui perturbe leur perception du produit par rapport à leur dialogue avec les commerciaux. Ces leads perturbés contactent le support technique avec des questions par rapport au contenu de cette newsletter, support technique qui n’a aucune idée de ce fameux contenu. Bref, par manque de visibilités des actions de chacun, par manque de stratégie et de coordination, l’image de l’entreprise vient d’être fortement érodée.

Ce que nous a permis ce cour, c’est de définir une stratégie de relation commune, gérée par le département marketing. Cette approche est réellement innovante ; je n’avais jamais lu de publication proposant cette stratégie. Il est impossible pour moi de résumer 9 heures de présentation dans un simple billet du blog. J’invite donc ceux et celles qui seraient intéressés par cette thématique, réellement passionnante, à tout simplement suivre le MOOC en ligne que le professeur a eu la gentillesse de publier en libre accès.