comprendre les termes

L’assessment : une méthode d’évaluation prisée par les recruteurs

Vous avez récemment répondu à une annonce pour un poste vacant, avez été convoqué pour un entretien et êtes désormais retenu pour un assessment ? Bravo, mais le poste n’est pas encore à vous. Vous devez encore passer l’étape de l’assessment et attention, il n’est pas à prendre à la légère. Voici pourquoi …

Qu’est-ce que l’assessment ?

L’assessment est un ensemble de techniques qui permettent d’évaluer les postulants à un poste vacant. C’est à travers cette série de tests et de mise en situation que les recruteurs trouveront la perle rare. Chaque candidat évalué sera soumis aux mêmes exercices et scénarios afin de déterminer :

  • Leurs réelles compétences
  • Leurs expériences
  • Leur esprit d’organisation, d’initiative et de discernement
  • Leurs caractères, leurs qualités humaines et leurs qualités professionnelles …

Autrement dit, le candidat passant un assessment sera étudié sur tous les plans pour savoir s’il est apte à occuper le poste qu’on se prépare à lui donner.

Comment réussir un assessment ?

La plupart des candidats néglige l’assessment pensant qu’il suffit de donner les bonnes réponses et de faire ce qu’on lui demande. Certes, c’est un peu l’idée générale, mais sans une bonne préparation d’assessment, ils sont voués à l’échec sans même comprendre où ils ont échoué. Afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, voici les points qu’il faut absolument retenir :

Un assessment se compose de quelques étapes

Avant de crier victoire, sachez qu’un assessment se compose de trois niveaux :

  • L’assessment en ligne : le recruteur vous donne accès à une plateforme en ligne sur laquelle vous aurez à répondre à quelques questions. Malgré l’apparente facilité de cette étape, ne la prenez pas à la légère, car c’est elle qui va décider si vous allez passer à l’étape suivante ou non. En général, il n’y a pas de durée précise pour répondre à ces questions. Toutefois, gardez en tête que vous n’êtes pas le seul candidat donc prenez votre temps pour bien répondre sans trop vous attarder non plus.
  • L’assessment individuel : vous avez réussi l’assessment en ligne, on vous convoque maintenant dans les locaux de l’entreprise pour une série d’évaluations individuelles. Parmi les tests qui vous attendent, il y a le bac à courrier ou exercice in-basket. On en reparle plus bas.
  • L’assessment de groupe : c’est l’évaluation finale qui consiste à vous évaluer lorsque vous vous trouvez en groupe.

L’exercice in-basket attend plusieurs choses de vous

L’exercice in-basket consiste à traiter plusieurs courriers. A l’origine, le candidat avait droit à un vrai bac avec des courriers papier. Aujourd’hui, il s’assied à un bureau avec diverses paperasses et des courriers à traiter dans la boîte électronique. Les consignes ne sont pas forcément claires, mais le candidat doit toujours retenir quelques points :

  • Quelles missions attend-on de lui ? Normalement, cela a été dit dans l’annonce donc étudiez bien l’annonce et comprenez-en la portée avant de se rendre à l’assessment. Cela lui permettra de savoir les tâches qu’on attend de lui pour qu’il puisse se mettre au travail sans attendre d’autres directives.
  • Quelle place occupe-t-il dans la hiérarchie ? Il est important que le candidat sache quel rôle il joue au sein de l’entreprise. Est-il autorisé à communiquer directement avec le plus haut maillon de l’entreprise ou a-t-il d’autres supérieurs avant lui ? Qui sont ses supérieures hiérarchiques et ses assistants ? Cela lui permet de savoir à qui il doit transmettre les courriers, les informations qu’il vient d’obtenir ou encore à qui il peut déléguer les tâches moins urgentes.

Durant cet exercice, les recruteurs évaluent le candidat sur divers points :

  • L’organisation : sait-il par quoi il doit commencer et quelles sont les tâches à effectuer rapidement ?
  • L’esprit d’analyse : sait-il quel courrier il doit transmettre rapidement, quel courrier peut-il ouvrir, à quel courrier il peut répondre, quel courrier nécessite un suivi méticuleux …
  • L’esprit d’initiative : le candidat arrive-t-il à bien d’organiser comme mettre l’agenda à jour au fur et à mesure qu’il traite les courriers ? Le candidat arrive-t-il à prendre des décisions essentielles pour améliorer son travail ? …

L’assessment de groupe l’évalue à plusieurs niveaux

Le candidat arrive-t-il à bien communiquer avec les autres ? Sait-il se faire entendre et respecter ? A-t-il l’esprit d’un leader ? Prend-il de bonnes décisions ?

L’objectif est ici de savoir si le candidat saura faire preuve d’autorité et de fermeté et s’il arrivera à s’intégrer dans l’entreprise en respectant ses valeurs.