Aucune entreprise n’échappe plus au digital. Si vous hésitez encore, il est grand temps de prendre le virage. Les grandes marques y consacrent des budgets colossaux depuis des années, mais les PME sont plus frileux. Le digital est pourtant devenu crucial pour les entreprises. Comment prendre le virage ? Voici notre conseil en digital, incontournable pour le développement de votre marque.

Conseil en digital : comprendre le potentiel du digital

Comprendre le potentiel du digital est la première manière de passer à la digitalisation avec assurance. Il faut savoir que le virage digital est un concept relativement méconnu. Encore beaucoup d’entreprises n’estiment pas nécessaire d’investir particulièrement dans les services de prestataires spécialisés comme Ippon (https://fr.ippon.tech/) Une étude intitulée « Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital », réalisée par Bpifrance Le Lab démontre que le digital est loin d’être la priorité des dirigeants de PME et d’ETI. C’est la preuve que ceux-ci n’en ont pas forcément conscience du potentiel.

Il faut pourtant se rendre compte des avantages d’une stratégie digitale bien étudiée pour le marketing. Chaque conseil en digital provenant d’un expert peut réduire les coûts des investissements marketing. En effet, les médias numériques nécessitent beaucoup moins de budget que les médias classiques. Ensuite, prendre la digitalisation garantit la couverture d’un marché à grande échelle. L’impact des marques touche un maximum de prospects et de clients avec le digital et ce, en un temps record. Les produits et services sont à la disposition des clients tous les jours, à tout moment et ce, sans frontière.

Et ce ne sont qu’une infime partie des avantages du digital pour les entreprises. On peut encore en citer d’autres :

  • Amélioration de l’expérience et de la relation client
  • Valorisation de l’image de marque
  • Veille concurrentielle permanente

Conseil en digital : en faire une priorité stratégique

Toujours selon l’étude réalisée par Bpifrance Le Lab sur 1.800 dirigeants de PME et ETI, 87% d’entre eux ne font pas de la stratégie digitale une priorité pour leur entreprise. 47% expliquent cette réticence par le fait qu’un tel investissement ne risquerait pas d’avoir de retombées positives conséquentes sur leurs activités avant 5 ans. La digitalisation peut pourtant tout changer à condition évidemment de faire les choses dans les règles de l’art. Consultez cet article pour en savoir plus.

Ceux qui souhaitent en faire une priorité stratégique disposent de nombreux moyens pour mettre le projet sur pied. Établir un plan d’attaque en bonne et due forme est obligatoire. Il faut faire le point sur les besoins de l’entreprise, évaluer le budget, fixer des objectifs et s’entourer de professionnels fiables pour mener le projet à bien. Leur savoir-faire est incontournable pour établir une stratégie sur-mesure. Bien entendu, posséder les compétences en interne est également très intéressant. Pensez à avoir à vos côtés des collaborateurs compétents et aptes à prendre les bonnes décisions.

En tout cas, la digitalisation des entreprises leur permet de se développer parallèlement avec la révolution numérique. C’est devenu une condition principale pour rester compétitif.

Un certain travail reste à faire en France pour que le virage digital devienne une priorité pour les dirigeants de PME et ETI. 38% des dirigeants sont encore sceptiques, 52% sont considérés comme apprentis et seuls 10% sont fortement engagés dans leur processus de digitalisation. Et les dirigeants ne sont pas les seuls à hésiter. Les plus enthousiastes rencontrent des résistances internes face aux différentes transformations.

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