technologie

Comment reconditionner un iPhone ?

Le reconditionnement est une étape préalable à la revente d’un appareil mobile. Contrairement à un produit d’occasion, vendu en l’état, un iPhone reconditionné est remis à neuf par un professionnel. Zoom sur les opérations techniques pour le recyclage des mobiles Apple.

 La réinitialisation, un geste à faire par l’ancien propriétaire

Un smartphone stocke de nombreuses données personnelles de son utilisateur : contact, journal d’appel, SMS, contenus média (photo, vidéo, musique…), etc. Toutes ces informations personnelles doivent être effacées avant de céder l’appareil. Un iPhone reconditionné ne devrait garder aucune trace de son ancien propriétaire.

Pour être sûr de tout effacer, il faut procéder par la réinitialisation de l’appareil. Cette opération se passe en quelques étapes.

Sauvegarder les données

La sauvegarde se fait depuis iCloud ou via iTunes

  • Depuis iCloud : il faut activer les données mobiles ou le Wi-Fi. Aller dans « réglage », puis iCloud. Activer l’option sauvegarde iCloud et appuyer sur « Sauvegarde maintenant ».
  • Depuis iTunes : il faut brancher l’iPhone sur un ordinateur. Activer iTunes, puis cliquer sur l’icône de l’iPhone/iPad, en haut à gauche. Il suffit ensuite de cliquer sur « Sauvegarder maintenant » dans la section « Sauvegardes ».

 Supprimer les applications et leurs données

  • Déconnecter de tous les comptes de toutes les applications (mail, Instagram, Facebook…).
  • Faire apparaître la liste des applications dans « Stockage » et supprimer une à une toutes celles qui ne sont pas préinstallées.
  • À noter que pour les applications natives d’Apple, seules les données peuvent être supprimées.

Réinitialiser l’iPhone aux paramètres d’usine

La réinitialisation consiste en un nettoyage complet de l’appareil. Pour ce faire :

  • Entrer dans « Réglage », puis « Général » et « Réinitialiser ».
  • Sélectionner ensuite le bouton « Effacer contenu et réglage ».
  • Renseigner le code d’autorisation demandé.
  • Sélectionner « Effacer, l’iPhone ».
  • Confirmer l’opération avec son mot de passe de compte Apple.

Le reconditionnement dans un centre spécialisé

Un iPhone reconditionné est un appareil d’occasion prêt pour la revente.

Avant d’être mise en vente, des vérifications et des réparations doivent être effectuées par un technicien certifié.

Diagnostic de l’état esthétique et fonctionnel de l’iPhone

Cette étape permet de vérifier l’état général du mobile. Son IMEI est vérifié, les usures physiques sont évaluées (cassure d’écran, niveau de batterie, état de la coque, etc.).

L’état de fonctionnement des composants techniques est contrôlé (processeur, connectique…).

Nettoyage, réparation et remplacement des accessoires

Si l’iPhone est jugé « apte au reconditionnement », il passera par quelques processus obligatoires. Il y aura notamment désinfection, nettoyage, réparation et remplacement des composants et accessoires usés.

Test et contrôle qualité

Le terminal mobile passe ensuite par une série de contrôle et de test pour être sûr qu’il puisse être utilisé dans les bonnes conditions. L’appareil sera ensuite classé selon son état général. À noter que l’état général concerne surtout l’esthétique et la batterie. Les performances du smartphone ne seront pas impactées.

Packaging et réexpédition

Après test et réévaluation, les iPhone remis à neuf reçoivent des accessoires neufs. Ils sont emballés, puis expédiés vers les revendeurs agréés et les boutiques spécialisées.