Articles Campagne marketing Le client est roi

Attirer le consommateur pour vendre

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Pour augmenter son chiffre d’affaires, il n’est pas seulement question de multiplier les points de vente ou de remplir les rayons avec votre produit. Il faut également savoir attirer la cible et se démarquer de la concurrence. C’est à ce domaine que l’équipe marketing intervient pour élaborer des techniques qui conviennent au produit ou au service à vendre. Les grandes firmes ont recours aux stratégies push et pull. Ces derniers sont des dispositifs marketing qui ont pour but d’attirer le consommateur, mais ils ont des techniques différentes.

Le Push Marketing

Cette stratégie marketing vise à pousser le produit ou le service vers la clientèle cible. Pour ce faire, l’entreprise envoie un message de façon proactive au consommateur même si celui-ci n’a pas fait signe de son besoin. L’équipe marketing doit faire preuve de beaucoup de créativité pour que le consommateur arrive au stade de l’achat. En passant devant votre produit, le client ne pense pas à l’acheter, mais il faut faire en sorte qu’il ait envie ou besoin de l’avoir. Sur les points de vente, il est possible de travailler en faisant des distributions gratuites d’échantillon ou des essais de produits s’il s’agit de produits cosmétiques par exemple. Cette technique permettra également de porter à la connaissance du public l’existence du produit ou du service. Sur terrain aussi, il faut aborder la clientèle cible et ne pas perdre du temps à convaincre des personnes qui ne sont pas concernées. Cette technique est également nommée stratégie de pression.

La stratégie Pull

À la différence du push marketing, cette deuxième stratégie a pour but de tirer le client vers le produit. Les grandes firmes qui l’adoptent se basent principalement sur la communication publicitaire et les campagnes de promotion. Ces gestes vont activer les besoins ou les souhaits du client qui va venir volontairement vers le produit et ceci pour l’acheter directement. Pour la diffusion des publicités, il ne faut pas se limiter et privilégier les plateformes qui offrent plus de visibilité comme la télé et l’internet, mais ceci dépendra aussi du type de produit et de la cible. Si vous avez une clientèle composée essentiellement de jeunes, optez pour les publicités sur les réseaux sociaux et à la télé. Si vous voulez cibler des vieux, vous pouvez toujours faire passer vos publicités à la radio ou dans les journaux. Pour les promotions, il ne faut pas hésiter à miser, mais il faut aussi voir la capacité de l’entreprise. Cette dernière peut adopter le « 2 pour le prix d’un », « 1 acheté et le second à moitié prix » ou encore « à partir du deuxième achat, livraison gratuite ».