Outils et supports

Archivage et sauvegarde de documents, quelles sont les tendances ?

archivage-cloud

Avec l’ère du numérique, beaucoup d’entreprises connaissent une augmentation considérable du volume de données à gérer. De nouvelles alternatives s’offrent à elles avec l’avènement de nouvelles technologies telles que le Cloud, le stockage « haute performance » ou la sauvegarde en ligne comme le recommandent les experts de l’entreprise Elit-technologies, l’un des acteurs majeurs en France. Ces solutions offrent aux entreprises les moyens de gérer plus efficacement leur stockage de données. Focus sur ces nouvelles tendances qui transforment leurs modes de gestion d’archive.

L’archivage des documents physiques, toujours d’actualité

Les entreprises génèrent toujours de grands volumes d’archives physiques auxquelles la tendance à la dématérialisation des documents n’est pas venue à bout. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le développement exponentiel de l’archivage numérique, l’archivage physique reste plus que jamais d’actualité. Arcalys, l’une des sociétés spécialisée dans l’archivage des documents d’entreprise en France, le rappelle dans cet article : Pourquoi l’archivage physique reste t’il d’actualité ?

L’archivage des données quèsaco ?

C’est le processus visant à identifier puis retirer des systèmes de production en cours les données inactives afin qu’elles soient transférées et stockées sur des systèmes d’archivage et de conservation sur le long terme. Face à l’accroissement important du volume de données, ce processus de stockage est indispensable aux entreprises, car il leur permet :

  • De gérer de manière efficace, les nouvelles données qu’elles ne cessent d’accumuler
  • De conserver en toute sécurité, leurs anciennes données, sans risque de perte ou d’endommagement
  • De stocker leurs informations de manière économique et de les rendre accessibles à tout moment, grâce aux nouveaux systèmes d’archivages

Ainsi, l’archivage automatisé permet aux entreprises de bénéficier à moindre coût toutes ces fonctionnalités.

Si ce concept d’archivage de donnée paraît simple en théorie, il s’avère compliqué à mettre en œuvre. Avant tout déplacement de données, il convient de bien s’assurer d’appliquer les bonnes pratiques pour éviter le pire :

  • Bien identifier les données à archiver
  • Adopter des stratégies d’élimination conforme à une bonne gestion du cycle de vie des données et dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur
  • N’entreprendre que des démarches d’archivage pérennes et visant la protection de l’intégrité des archives

En principe, l’archivage de données permet en plus de leur conservation, garantir la disponibilité et la fiabilité des données ainsi stockée pendant toute leur durée de vie. Il est vrai aussi que l’archivage numérique des données présente de nombreux atouts. Les nouvelles technologies de stockage sur les supports numériques permettent de gérer, de stocker et de consulter les données avec une grande convivialité et rapidité. Elles sont consultables immédiatement.

Ces nouvelles solutions mises à la disposition des entreprises sont tendances : elles les poussent à changer leurs anciens systèmes d’approche de la gestion d’archive.

Nouvelle ère, nouvelle tendance

L’arrivée du numérique au sein des entreprises, les pousse à revoir leurs systèmes de gestion d’archivage. L’environnement informatique les amène à concevoir de nouvelles stratégies de gestion d’archive axées sur les besoins et la rentabilité. Nouvelle ère, nouvelle tendance : les solutions informatiques sont de véritables opportunités à saisir pour entreprendre une gestion de données efficace, fiable et pérenne.

Face à l’explosion du volume de stockage des données les entreprises doivent changer leur approche de la gestion d’archive. Alors qu’il est inefficace d’investir dans l’acquisition toujours plus grande d’espace de stockage, d’autres alternatives s’offrent à elles. Tel est le cas du Cloud permettant la mise en réseau de fichiers centralisés. Ainsi, elles peuvent s’offrir des services de Cloud computing. Ce dernier permet l’accès à diverses ressources informatiques en un temps très court et pour des coûts correspondant à une consommation réelle. Et ces avantages sont nombreux :

  • Gain d’efficacité
  • Baisse des coûts
  • Gain de productivité
  • Sécurité renforcée des données

Les nouvelles solutions d’archivage tendent de répondre aux besoins des clients face à l’augmentation du volume des données. Des systèmes de stockages de plus en plus performants et des systèmes d’archivage de plus en plus fiable sont des solutions souhaitables, à condition qu’elles le soient à moindre coût.