L’anglicisme « Business to Business » désigne les relations marketing entre une entreprise et d’autres professionnels de secteurs divers. Il peut être traduit par le terme français « commerce inter-entreprise ». Si les outils numériques sont devenus essentiels, les sociétés travaillent de plus en plus sur une stratégie webmarketing intelligente. Analyse de cinq méthodes à privilégier sur la toile pour booster son activité.

Cibler avec la technique des buyers personas

Très peu d’entreprises connaissent réellement le profil type de leur acheteur. Et pourtant, connaître son âge, son genre, sa situation géographique ou son rapport au numérique s’avère indispensable pour mieux l’apprivoiser. Pour prendre des décisions marketing les plus justes possibles, il est conseillé de définir avec précision ses « Buyer Personas » (ou profil d’acheteur).

Il s’agira de définir les intérêts et les besoins de son client afin de proposer une offre clair et pertinente. Pour réaliser les cartes d’identité de vos acheteurs, il ne faudra pas hésiter à recueillir un certain nombre d’information. Différents moyens de sonder leur besoin sont à votre disposition : vous pouvez opter pour des formulaires de questions en ligne, utiliser les statistiques de vos réseaux sociaux ou réaliser des panels de satisfaction en ligne.

N’hésitez pas à rencontrer aussi les personnes qui sont régulièrement en contact avec votre cible. Ces personnages fictifs ou profils d’acheteur vous seront d’une grand aide pour améliorer votre communication et peaufiner votre offre.

Définir la ligne éditoriale en phase avec les attentes de son audience

Proposer une ligne éditoriale riche et cohérente est le nec plus ultra pour affirmer une crédibilité face à la clientèle. Lorsque vous lancez une marque, vous devez apprendre à communiquer sur celle-ci, que ce soit par le biais de la toile ou en dehors. Un entrepreneur qui maîtrise son sujet a plus de chance de se faire une place, surtout s’il se situe sur un marché soumis à la concurrence.

Avoir une réflexion pointue sur sa ligne éditoriale est une des clés du succès. Elle permet de poser à l’ensemble d’une équipe un fil conducteur dans la diffusion des contenus. N’hésitez pas à constituer une charte éditoriale et graphique pour apporter plus de cohérence à votre projet. Vous pourrez les réaliser en rappelant un certain nombre d’éléments incontournables dans le parcours de votre entreprise. Quel est votre objectif ? A quoi ressemble votre cible ? Sur quel ton souhaitez vous communiquer ? Quels seront vos thèmes et sujets abordés ? Autant de pistes qui vous aideront à créer cohérence et cohésion autour de votre projet commercial.

Activer les leviers d’acquisition de trafic – Facebook, Google, Affiliation …

Pour augmenter sa visibilité, il est nécessaire de maîtriser les différents leviers d’acquisition qui sont à votre disposition sur la toile. Le secteur du commerce en ligne est particulièrement concerné par la nécessité de développer son trafic. Vous pourrez privilégier les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram qui sont une vitrine indispensable pour communiquer sur votre marque. Avoir un blog permet également d’accroître sa présence sur la toile et d’imposer une certaine expertise. Une marque qui communique régulièrement des articles pertinents sur son secteur aura plus de chance d’être relayée sur la toile et d’attirer de nouveaux curieux.

Les collaborations entre les entreprises se révèlent aussi efficaces pour attirer de nouvelles personnes. Par un système d’affiliation, vous pourrez permettre à un influenceur de recevoir une commission si la notoriété de celui vous amène de la clientèle. Si vous en avez les moyens, s’ouvrir à la publicité sponsorisée sur les moteurs de recherche est aussi une solution intéressante pour booster une activité. C’est le cas d’outils comme Google Adwords , incontournable pour augmenter votre trafic et améliorer votre référencement.

Convertir en mettant en place une solution de marketing automation

Être présent sur le web pour son entreprise peut être une démarche particulièrement chronophage. Le marketing automation est la solution pour automatiser les actions régulières et répétitives. Envoi d’email, gestion des listes de contact, tracking web, réseaux sociaux … un entrepreneur s’honore à être sur tous les fronts pour augmenter sa visibilité et attirer de nouveaux clients.

Plusieurs logiciels sont à votre disposition pour traiter un certain nombre de tâches nécessaires mais à faible valeur ajoutée pour l’entreprise. C’est le cas de la plateforme Hubspot qui permet par exemple de générer la diffusion des contenus. Le marketing automation permet à l’entreprise d’avoir une vision d’ensemble sur ses différentes actions menées et la portée de ces dernières. C’est un outil organisationnel particulièrement intéressant pour allier gain de temps, efficacité et productivité.

Analyser et mesurer avec l’analytics

Vous avez un site internet et souhaitez connaître avec précision l’audience qu’il génère ? Google Analytics est un outil indispensable conçu spécifiquement pour l’étude du trafic d’un site. S’il est autant apprécié, c’est qu’il permet à toute entreprise d’améliorer son référencement, mais aussi la gestion de sa présence sur les réseaux sociaux. Il se base sur une série de données particulièrement utiles pour évaluer une stratégie webmarketing.

Google Analytics peut en effet analyser la source d’un trafic, les conversions effectuées, mais aussi d’autres éléments comme le référencement naturel ou les réseaux sociaux. Sa prise en main rapide et facile permet de récolter des indicateurs importants pour l’évolution de votre entreprise. Il est aussi possible de relier Google Analytics à un compte Adword pour maîtriser plus de données concernant votre trafic global.

Conclusion

La stratégie marketing inclut différents outils numériques, dont la maîtrise permet d’évaluer la bonne santé d’une entreprise. Réalisés ensemble, ils peuvent être envisagés comme une des clés du succès d’une marque. Idéal pour augmenter votre visibilité, ils assurent également performance, présence et autonomie.

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